Logo de la Fédération     Monts du Cantal    Logo de la Ligue

Journée d'été en Chataigneraie 10 Aout 2011 à Mourjou


Mercredi 10 Aout , pour sa rencontre au Pays, les Amicales Cantaliennes s'étaient donné rendez vous dans le Sud Cantal, plus exactement à Mourjou.
Cette journée organisée par les Amicales de Labrousse-Vezels-Roussy, Laroquebrou, Maurs, Montsalvy et Saint Mamet était sur le thème de la châtaigne. Pour débuter la journée, les amicalistes étaient accueillis dans le parc du Musée de la Chataigne et de l'épicerie de la Colette pour déguster fouace, jus de fruits et café sous un ciel bleu. La convivialité et le plaisir de se retrouver étaient déjà présents.

Aussi, les retrouvailles et les visites nous ont très vite amenés à l'heure de la messe. Celle-ci très suivie par une assemblée nombreuse, etait concélébrée par l 'Abbé CHABAUD et les prêtres de la Châtaigneraie dont le Père Castanier ??…. qui présentait les chants en pâtois interprétés avec la magnifique chorale de Mourjou. L'Ave Maria de Gounod a été joué à la cabrette par V.Laroussinie. Aprés la messe, la chorale a interprété le chant profane « Sur les flancs du Puy Mary »
L'apéritif a été servi dans la cour de l'école puis le déjeuner préparé par les restaurateurs de l'Auberge de Mourjou a été fort apprécié par les convives : de l'entrée au dessert, chaque plat mettait en valeur la châtaigne.
Cette journée était sous la présidence de Christian VABRET,
  • Meilleur Ouvrier de France
  • Président des Chambres des Métiers et de l'Artisanat du Cantal et de la région Auvergne
  • Créateur-Organisateur de la Coupe du Monde de Boulangerie.
  • Fondateur de l'Ecole de Boulangerie d'Aurillac
    Dans cette école se côtoient différentes nationalités et il a à cœur de permettre à des personnes en reconversion de trouver leur voie en devenant des professionnels de la boulangerie. C'est peu dire qu'il a a su faire connaître le Cantal au delà des frontières du département et de la France en faisant rayonner son professionalisme dans de nombreux pays dont le Chili, le Mexique , la Chine et bien d'autres. Homme de cœur, il a fait en sorte que soient parrainnés des orphelinats au Vietnam, au Cambodge et en Chine. Et pourtant,malgré son emploi du temps chargé, il ne manque pas une occasion de venir voir ses compatriotes à Paris dés qu'il le peut ou de les associer à des manifestations très interessantes dont dernièrement la Coupe du monde de la Boulangerie au pied de Notre Dame de Paris.

Jean MATHIEU, Président d'honneur de la Fédération Cantalienne et nouveau Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Monsieur Raymond TREBUCHON,Président honoraire de la Ligue Auvergnate précédemment avaient à cœur d'entourer Bernard LHERITIER pour son premier banquet au Pays en tant que Président de la Fédération des amicales du Cantal

Vincent DESCOEUR, Député et Président du Conseil Général du Cantal avaient fait aux Amicalistes le plaisir de venir à leur rencontre : leur présence a été appréciée par tous.

Mélody POMMIER, Pastourelle de la Haute Loire et de la Ligue a aussi beaucoup apporté par son sourire et son trés joli costume à cette rencontre festive.

Cette rencontre a été l'occasion pour Raymond TREBUCHON de remettre le Mérite Amicaliste à M Jean Marie GASTON , créateur de chants dont « Montagnes Cantaliennes » pour la Bourrée de Paris et Félibre de la langue d'oc. Dans son discours de remerciements, M GASTON, du haut de ses 100 ans a ému toute l'assistance par la vivacité de son esprit en citant RIVAROL « Il y a quelquechose de plus haut que l'orgueil ... c'est la simplicité » Il a remercié tous ceux qui l'avait honoré et espere vivre désormais ses derniers jours en toute tranquilité mais a tenu « à remercier de tout coeur celui qui gouverne tout sur terre comme au ciel pour m'avoir accordé, dans sa bonté infinie, une si longue vie ici-bas »

Logo Ligue Logo CA ->