Logo de la Fédération     Monts du Cantal    Logo de la Ligue

Journée d'été à Drugeac le 9 Aout 2012 pour honorer le Père CHABAUD


Par une belle journée ensoleillée le 9 Aout, se tenait la rencontre annuelle de la Fédération des Amicales du Cantal à DRUGEAC. Pour beaucoup d'entre nous, ce fut une occasion de découvrir ce magnifique village. Cette manifestation amicaliste était organisée par la benjamine des amicales parisiennes « La Drugeacoise » qui fetait cette année ses 20 ans d'existence.

Son Président, Eric DECONQUAND, son épouse Laurence et les membres de son bureau ainsi que le Président de la FAC avait organisé cette manifestation avec beaucoup de soin.
De plus, l'année 2012 marquant les 30 ans de présence du Père CHABAUD à Paris dans le cadre de la PCIF, Bernard LHERITIER, Président de la FAC avait proposé d'honorer notre aumonier, qui est, malgré sa soi-disant retraite, est toujours en activité dans le milieu amicaliste, surtout lorsque les Cantaliens de Paris se retrouvent confrontés aux joies des baptêmes et des mariages mais aussi aux difficultés de l'existence durant la maladie ou d'apporter la présence du Christ aux malades au seuil de leur fin de vie . Il ne faut pas oublier les nombreux jeunes qu'il a aider à trouver un emploi ou un logement Eu égard à la personnalité et au charisme du Père CHABAUD, chacun avait à coeur d'être là pour lui témoigner son affection, son amitié et le remercier de ce qu'il leur avait apporté personnellement.
Aprés un accueil « gourmand » sur la place de Drugeac, les convives se sont dirigés vers l'église qui malgré sa taille était pleine à craquer. La messe, préparée via Internet par la communauté paroissiale de Drugeac et par la Fédération a été concélébrée par le Père CHEMINADE, Vicaire Général , le Père FAINTRENIE et le Père MADJAN et bien évidemment le Père CHABAUD : elle a été suivie avec recueillement par l'assemblée. L'homélie du Père CHEMINADE nous a fait mieux comprendre la vie et l'action de Edith STEIN, entrée au Carmel sous le nom de Sainte Thérese-Bénédicte de la Croix, mais aussi co-Patronne de l'Europe dont la liturgie célébrait la fête ce 9 Aout.
Beaucoup se souviendront aussi du bruit des sabots de notre Pastourelle Charlotte GARDES lorsqu'elle est montée à la tribune lors de la quête.
Un Ave Maria au son de la cabrette de Victor LAROUSSINIE a résonné dans le silence et en a ému plus d'un !
Aprés l'hommage rendu au Monument aux Morts , chacun s'est dirigée vers la Salle de Drugeac mise à disposition par la Municipalité où un apéritif nous attendait.

Puis chacun a trouvé sa place à table et les conversations sont allées ensuite bon train dans une ambiance conviviale. Eric DECONQUAND a remercié les participants de cette journée et a remercié Marie-Hélène CHASTRES, Maire de Drugeac pour son aide et son implication ainsi que, M FOUR des Tapisseries d'Aubusson Béatrice ANDRIEU, Prémière Présidente et fondatrice de l'amicale « La Drugeacoise » Bernard LHERITIER en qualité de Président de la FAC a rappelé l'action du Père CHABAUD à Paris qui l'a conduit à mettre à l'honneur le Père CHABAUD. Il a remercié aussi le Père CHEMINADE et les invités de la table d'honneur dont Mme CHASTRES Maire de Drugeac, M PUECH representant M BOUNIOL de la CCI, M Serge ROUSAIRE de l'Antenne de Paris du Crédit Agricole Centre-France sans oublier M FAVAIN ancien Président du Crédit Agricole Cantal. Il a aussi donné sa vision de l'Amicalisme pour donner un nouvel élan à la Fédération et a présenté la carte du Cantal « vue de Paris » avec les spécifités des villages et dont il a confié son idée à l'auteur illustrateur cantalien Daniel Brugès.Un poster et aussi une carte postale en ont été les supports et un poster encadré a été remis à Mme Le Maire.

Dans son discours, Le Père CHABAUD a remercié les Présidents d'Amicales et a rappelé l'aide essentielle des Amicalistes dans sa mission à Paris car sans les Amicales la Paroisse n'existerait pas. Au menu préparé par Poivre et Sel, l'assiette de terroir et le pavé de viande de Salers a trouvé sa place ainsi que le cornet de Murat garni .

Quelques accordéonistes dont Alain VALENTIN, Maxime ANDRIEU, et le cabrettaire Victor LAROUSSINIE ont donné une note musicale au repas et Emilie PICOU a su séduire les convives par des airs connus de tous et interprétés avec classe.

La journée n'était pas finie puisque l'Eglise de Drugeac se remplissait à nouveau pour le concert donné par Cabrettes et Cabrettaires , sur la formule réalisée dans l'Eglise Saint Roch à Paris, ou des airs religieux, de musique profane et même contemporaine ont été executés avec brio par les accordéonistes et les cabrettaires du groupe présidé par Victor LAROUSSINIE. Madame Marie-Hélène CHASTRES et la Municipalité n'ont pas voulu laisser repartir les convives sans partager un dernier verre et quelques toasts . Merci à tous ceux qui ont préparé cette journée radieuse.

Logo Ligue Logo CA