En 1950, dans un souci de regroupement des Cantaliens, les amicales autour de Raoul MOULLIER (Président de la Sumène) fondent la Fédération des Amicales du Cantal.
En 1968, Louis AUBERTY (de Pleaux) lui succède avant de céder sa place à Robert BONNEFOY et en 1983 ce dernier déposera les statuts de la Fédération à la Préfecture.
En 1985, Colette MOMBOISSE (de Saint Mamet) lui succédera puis en 1999 c’est André CHAVINIER (de Trizac) qui la remplacera.
En 1996, Jean MATHIEU (Pleaux) deviendra Président de la FAC, poste qu’il occupera jusqu’à 2011 date à laquelle il est appelé à présider la Ligue Auvergnate et du Massif Central et où Bernard LHERITIER (de Montsalvy) prendra le relais jusqu’à aujourd’hui.
Elisa NUC(Lou Pé d’Andel) assurera le secrétariat de la FAC avant de céder sa place en 1995 à son adjointe Marie-Hélène POUNHET (Allanche) qui, à son tour sera ensuite secondée par Pierrette ROUQUIER (Lou Pé d’Andel).
Fier d’Aimer le Cantal, Faire Aimer le Cantal

LETTRE D’INFORMATION DE LA FEDERATION DES AMICALES DU CANTAL
LETTRE D’INFORMATION DE LA FEDERATION DES AMICALES DU CANTAL

RAOUL MOULIER (1895-1969)
Quand Raoul Moulier fonde la Fédération des Amicales du Cantal en 1950, avec ses amis Camille Julhès et Jean Sarret, il a déjà derrière lui un long passé amicaliste. Il avait fondé la « Sumène », association brillante et rapidement célébrée pour ses banquets, où l’amitié, le bon goût et le folklore étaient cultivés. A l’origine de cette fibre amicaliste spontanée chez Raoul Moulier, qui l’habita toute sa vie : l’amour du pays, de la petite patrie comme on disait alors, et bien sûr, l’exil, rendant sans doute l’attachement au pays encore plus fort. Ces Auvergnats de l’extérieur, partis pour beaucoup d’entre eux par nécessité, pour d’autres par opportunité, pour certains par volonté, restèrent tous, au fond de leur cœur et de leur âme, profondément enracinés dans notre région à laquelle les familles, les souvenirs d’enfance et le souvenir des ancêtres les rattachaient puissamment.

HOMMAGE À UNE « AMOUREUSE » DU CANTAL
La Fédération des Amicales du Cantal, et particulièrement l’Amicale de Saint Mamet, ne peuvent oublier Madame Colette MOMBOISSE qui nous a quittés récemment.