La Fédération des Amicales du Cantal, et particulièrement l’Amicale de Saint Mamet, ne peuvent oublier Madame Colette MOMBOISSE qui nous a quittés récemment.

Ayant passé sa jeunesse à Ytrac – le Bourleix, Colette  est devenue institutrice d’abord à Aurillac puis à Paris. Elle est devenue ensuite directrice d’école pour terminer sa carrière dans le 15ème arrondissement de la capitale.

Elle aimait le Cantal ses paysages et ses produits naturels de son  pays natal et n’hésitait pas à  en remonter pour elle et ses amis dans la capitale. Ayant une forte personnalité mais toujours très souriante, elle aimait les choses de bon goût et , très manuelle aussi, elle avait aussi la fibre sensible des artistes Elle s’adonnait tant à l’écriture qu’à la peinture et  signait ses œuvres sous C. Brayat, son nom de jeune fille :  certains d’entre nous ont le souvenir d’une aquarelle , d’un menu de banquet , d’un poème ou d’une « Cantalitude » .

Elle avait intégré l’Amicale de Saint Mamet avec son mari, Roger MOMBOISSE, trésorier de l’Amicale avant qu’en 1984 elle n’en devienne la Présidente , succédant ainsi à Monsieur Roger GOUZOU.

M Louis LAFON, président honoraire de l’Amicale et son successeur , témoigne qu’elle avait su donner un coup de fouet à l’association en modernisant  son fonctionnement et en permettant à des personnes hors du circuit CHR  d’y prendre des responsabilités. En 1987, elle avait organisé le Banquet d’été de la Fédération au Rouget.

Parallèlement, en 1984 elle devient Présidente de la Fédération des Amicales du Cantal en succédant à Monsieur Robert BONNEFOY. Colette MOMBOISSE fût  la première femme Présidente de la Fédération, dans un milieu amicaliste , un peu « machiste » à ses débuts.  Avec sa générosité de cœur, son sens de l’engagement, de l’organisation et du rassemblement elle a marqué, de façon indélébile son passage à la Fédération, et  a beaucoup œuvré au rapprochement des Cantaliens de Paris et de ceux du Pays. Pour elle, l’amitié et l’amour de l’autre allaient bien au delà de nos régions. Son regard, sa réflexion étaient davantage tournés vers l’universalité que la région qu’elle n’oubliait pas pour autant.

Malgré son départ en 1989 des deux associations et son retour au Pays, elle avait maintenu le contact avec l’Amicale et aidé le Président  LAFON à organiser le Centenaire de l’Amicale de Saint Mamet en 2002. Elle a aussi participé sur la conception du logo de la Fédération tout comme Jean-Paul HELIES, Président de Mauriac Salers. 

Elle attachait beaucoup d’importance aux relations humaines et aimait les personnes et les choses vraies . Pour elle, le succès d’un banquet ne se mesurait pas à la quantité de personnes y participant mais à la qualité des contacts humains échangés. N’avait-elle pas écrit en Janvier 1999, 

« La Cantalitude ? …

Si elle était une qualité ? La fidélité dans l’appartenance, ou l’attachement réel

 « au Beau, au Bien, au Vrai »

Si elle était un nom ? Cantal bien sûr ? Joint à celui de 

chacun de ceux qui l’ont servi fidèlement et l’honorent encore »

Lors de la dernière réunion de Fédération, nous avons eu une pensée pour toi et nous te remercions Colette pour tout ce que tu as apporté aux Cantaliens . Au nom de tous les Cantaliens de Paris, M MATHIEU et les Présidents d’Amicales  assurent aux siens et à sa grande famille  leur profonde sympathie et leurs sincères et amicales pensées fraternelles. Qu’ils sachent que son sourire restera gravé dans nos  cœurs 

D’après les propos de Jean MATHIEU et Louis LAFON