Charles Péguy voyait dans les pères de famille nombreuse les derniers aventuriers du monde moderne. A quelles dimensions cette aventure s’élargit-elle lorsque la paternité est spirituelle?

Foyer de la Cité des Fleurs
Paris le 18 juin 2009. Foyer de la Cité des Fleurs

Les enfants des diocèses de Rodez, Mende et Saint-Flour – mais pas seulement – ont trouvé et trou­ vent plus que jamais dans ce havre qu’est le Foyer des jeunes travailleurs de la Cité des Fleurs, dans le XVII• arrondissement de Paris, un lieu de vie privilégié qui demeure marqué par les valeurs chré­tiennes de ses fondateurs.

Dans les années cinquante et soixante, des prêtres et des laïcs des trois départements se mobilisent afin d’accueillir des jeunes venus des trois diocèses pour travailler à Paris. L’association Lou Cantou est créée en 1952 et la Cité des Fleurs…éclot en 1966? Un peu fanée par les ans, elle a été entièrement réhabilitées et conventionnées APL. Cette réhabilitation reconnue comme une réussite n’a été possible que grâce à la mobilisation des diocèses et à des contributions financières émanant des chrétiennes de nos régions et d’institutions départementales, régionales et nationales.

Le Foyer qui accueille les jeunes de 18 à 25 ans, est géré par une association loi 1901. Les membres du Conseil d’administration, issus des 3 diocèses, sont bénévoles. Ils apportent leurs compétences à une équipe de professionnels qui veillent au bon fonctionnement de l’institution, à l’intégration des jeunes grâce à un accompagnement socio-éducatif prévenant.

Un restaurant« Les Coquelicots » est ouvert du lundi au samedi, midi et soir, et une kitchenette est à la disposition des résidents pour se préparer leur petit-déjeuner et les repas du dimanche.

Foyer de la Cité des Fleurs
Foyer de la Cité des Fleurs

Des animations sportives, festives  et culturelles sont proposées  aux  jeunes soit par des sorties à l’ extérieur, soit dans les différents lieux de rencontre du Foyer : un salon, Lou Cantou, ou en été, le patio accueillent les participants aux différents ateliers organisés par l’équipe d’animation.

Foyer de la Cité des Fleurs
Foyer de la Cité des Fleurs

Bref, tout est fait pour favoriser la convivialité et un accompagnement global pour faire en sorte que les années parisiennes soient vécues dans les meilleures conditions possibles. Accueillant, hospitalier, fraternel, le Foyer n’a pas fini de rayonner!

Pour plus de renseignements :

Foyer de la Cité des Fleurs – 29, rue Gauthey – 75017 PARIS 

 01 40 25 48 35 – www.fjtcitedesfleurs.org