LA PENICHE MAXIM’S LE 27 JUIN 2009 AVEC LES CANTALIENS !

11494-france-Cantal-Buron-de-Niercombe-panorama-sentucq.h-640x400

L’Association les Chemins du Cantal et la Fédération des Amicales du Cantal ont organisé la 3ème édition de la grande soirée conviviale du terroir et des produits cantaliens le Samedi 27 Juin 2009 

Le Samedi 27 Juin dernier, Le Port de Suffren, au pied de la Tour Eiffel était pavoisé aux couleurs du département et les oriflammes à la marque Cantal Auvergne qu’animaient une légère brise auraient pu laisser planer le doute …. Eh non, ce n’étaient pas les rives de la Jordanne, mais bien les berges de la Seine : la Péniche Le Maxim’s accueillait pour la 3ème année consécutive, sur ses deux ponts, la grande soirée du Terroir Cantalien à Paris “Les Chemins du Cantal en fête”. 

Outre une première canicule parisienne qui s’était imposée d’office à la soirée, plus de 250 invités et convives avaient répondu à l’appel des deux organisateurs “La Fédération des Amicales du Cantal” présidée par Jean MATHIEU et “Les Chemins du Cantal” présidé par Alain CASTAN. Cette désormais traditionnelle soirée d’été proposait autour d’un buffet permanent, généreusement approvisionné de produits du terroir , de mettre en valeur les savoir-faire des acteurs économiques de notre département et la qualité de leurs productions. Vitrine de délices parfaitement orchestrée par notre “Maestro es Gastronomie” Jean MATHIEU et ses virtuoses. 

Au programme, une Symphonie pour Papilles, sans aucune fausse note et où rien ne manquait, depuis les apéritifs à la gentiane en ouverture jusqu’aux cornets de Murat au dessert, velouté glacé de lentilles blondes de la Planèze, salaisons du pays, viandes de Salers, fromages du terroir,etc… le tout assorti d’une carte des vins et champagnes à rendre jaloux le plus exigeant des oenologues. 
(….) 

Pour l’occasion notre ami Guy LETUR , nous avait reservé une surprise, la création d’une marche intitulée “Les Chemins du Cantal” dont il est l’auteur-compositeur, paroles et musique. (… )Composition particulièrement heureuse où il suffit de se laisser guider tour à tour en Chataigneraie, en Planèze , au Puy Mary ou en Margeride. 
(….)

  • Merci à Guy LETUR et à Gilles RIGNAULT de l’Amicale d’Oradour.
  • Nos remerciements vont à ceux qui nous ont apporté leur soutien et leur aide dans l’organisation de cette soirée…
  • Merci aussi à nos Producteurs dont certains n’avaient pas hesité à “monter” à Paris pour nous offrir le meilleur de leur travail.
  • Merci aux Pastourelles Emilie, Marie, Laurie, Béatrice et Elodie: elles accompagnent nos manifestations régionales malgré leurs activités scolaires, universitaires ou professionnelles.
  • Merci à nos amis lozeriens M Mme Jean-Pierre BONICEL , aveyronnais M Mme Jean Louis DURAND et Francis PORTAL qui sont venus pour cette soirée
  • Merci à Christian VABRET, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cantal, Membre du Comité Directeur des Chemins du Cantal … qui malgré un emploi du temps chargé est venu nous rejoindre
  • Merci à Emmanuel BRIANT, Directeur départemental du Tourisme du Cantal et qui au nom de ce comité à offert un séjour pour 2 personnes dans un établissement 3 étoiles et gagnée, lors du tirage au sort d’un des billets d’accès, par une jeune participante.
  • Merci aux représentants de la Presse Régionale : L’Auvergnat de Paris, Centre-Presse et le Bulletin d’Espalion
  • Merci à tous ceux qui sont venus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.