Le Saint-esprit

L’association Histoire et Patrimoine a le plaisir de partager l’annonce de la publication de son dernier numéro à paraître en janvier.

Fondée en 2009, l’association loi 1901 est basée à Saint-Flour, Cantal, Auvergne.

Actuellement, l’association ne propose pas d’abonnement annuel ni de publications régulières. Ces dernières sont réalisées au fil des intérêts patrimoniaux et des opportunités.

Le Saint-espritHistoire d’un bijou auvergnat

            L’ordre du Saint-Esprit a été fondé par Henri III en 1578. Sur l’insigne, une colombe qui fonce vers la terre est inscrite sur une croix de Malte avec quatre fleurs de lys.

            Au XVIIe siècle, cette colombe se retrouve au cou des épouses des nobles du royaume, montée avec des coulants sur des colliers de perles. Un corpus d’une douzaine de tableaux permet une observation détaillée.

            En Auvergne, le saint-esprit devra attendre quelques années après la Révolution pour s’enrichir de pendeloques puis au XXe siècle, les bijoutiers vont l’appauvrir en imaginant des paillons au fond des chatons (papiers de couleur sur une lame de cuivre destinés à donner un éclat à la verroterie afin de simuler les pierres précieuses ou semi-précieuses). Cependant, des passionnés vont passer commande de saint-esprits sertis de vraies pierres précieuses.

            Des références d’archives et une iconographie abondante permettent de tenter un essai de typologie pour le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

            L’évocation des familles d’orfèvres de Saint-Flour aux XVIIIe et XIXe siècles vient clôturer cette étude.

Le Saint-esprit

Caractéristiques de l’ouvrage signé par Jean-Claude Roc

– Format 21x 29 (A 4), n° 17 de la série

– 48 pages couleur et nb

– Reliure, deux points métal

– Couverture : papier 300 gr

– Pages : papier 115 gr

– 46 clichés couleur, 32 clichés nb, 9 dessins et 3 planches gravées.

Commande à adresser à :

Histoire et Patrimoine

2, rue Jules Védrines

15100 Saint-Flour

Le fascicule (23 € par chèque à l’ordre de l’association) peut être retiré sur place (sans frais), dans ce cas, donner un numéro de téléphone afin d’être prévenu de la parution)

ou expédié (+ 6€ port).

1 réaction sur “ Le Saint-esprit ”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.