Lettre de notre président Juin 2019

Chers Présidents, Chers Compatriotes
Chers Amis du CANTAL

Durant la saison amicaliste 2018-2019, je vous ai représentés

  • Aux amicales cantaliennes d’Oradour, Labrousse-Vezels-Roussy et Trizac.
  • A la kermesse de la P.C.I.F à la mairie du 16ème et à la Messe des Cantaliens défunts.
  • A la NUIT ARVERNE « Baltard sous les étoiles ».
  • Aux 40 ans du groupe folklorique « La Montagnarde ».
  • A la messe anniversaire du décès du Président Georges POMPIDOU en présence du Président M. Emmanuel MACRON et du Président M. Valéry GISCARD D’ESTAING.
  • Au jury du PRIX ARVERNE 2019 et le 4 Avril à la remise du
    •  Prix ARVERNE à Vanessa BAMBERGER pour son livre « Alto Braco ».
    • Grand prix d’honneur à Marie DEPALET pour l’ensemble de son œuvre.
  • Dans le cadre du Sénat le 20 Mai, où nous étions d’ailleurs nombreux, à la conférence « Les POMPIDOU INTIMES : Art et Poésie » au Sénat faite par leur fils Alain POMPIDOU. Je remercie Roger VIDAL, Jean-Claude MAGRIN, Jean-François SERRE et Josyane DELMAS qui m’ont permis de réaliser l’idée émise.

NOS PROJETS 2019

  • Le Mardi 6 Août 2019 aura lieu au Château de SALLES à VEZAC notre prochaine JOURNEE d’été au PAYS. 
    Christian VABRET – Meilleur Ouvrier de France – nous y recevra pour un rendez-vous champêtre autour de la Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Isabelle CAZALS. En ce qui concerne les réservations, merci de vous reporter au coupon ci-joint.
  • Le Père CHABAUD et la Paroisse Cantalienne de l’Ile de France nous accueilleront
    • Le Jeudi 8 Août, à leur RENCONTRE d’été à PARLAN. 
    • Le Dimanche 24 Novembre à la Kermesse de la P.C.I.F à la Mairie du 16ème.
    • Pour vous inscrire, contacter Daniel LEROUGE au 06.80.03.91.07.
  • Lundi 7 Octobre, Assemblée Générale de la FAC à 20h Merci de bloquer cette date en attendant le lieu.

LA FAC AURA 70 ANS EN 2020

  • La F.AC a été créée en 1950 par Raoul MOULIERPrésident de la SumèneNous travaillons déjà pour fêter cet anniversaire et les évènements suivants sont envisagés.
    • Une revue retracera notre histoire : Merci à tous ceux qui vont y collaborer dont Guy TAILLADE.
    • Samedi 11 Janvier 2020 au Théâtre de la Clarté à Boulogne Billancourt à 20h00 « Auvergne sur Seine ».
    • Samedi 7 Mars 2020 « NUIT du CANTAL » au « Dancing de la COUPOLE » à Montparnasse (14ème) !
      20h30 Diner-Spectacle puis à partir de 23h00 jusqu’à 5h00 Soirée « Années 80 ».
    • Pour la RENCONTRE au PAYS de l’été 2020, je suis dans l’attente des propositions de la part de chacun d’entre vous.
  • Nos pastourelles jouent un rôle essentiel dans notre mouvement : Tradition, Elégance et Sourire dans nos rencontres. Merci à Lysiane BONHOURE (2017), Maude TEISSEDRE (2018) et Marie BONICHON (2019).

ET APRES ………….

Dès maintenant et plus que jamais, nous avons besoin de VOUS TOUS pour faire savoir au plus grand nombre que nous évoluons et que pour nous adapter au 21ème siècle nous allons vers des rencontres conviviales sans tombola et discours pour le plaisir de nous retrouver et de nous rencontrer dans ce grand Paris

Soyez les ambassadeurs de « Fiers d’être Cantaliens » et « Faire Aimer le Cantal », notre nouvelle devise.

Comme toute association, pour la faire vivre, les soutiens financiers nous sont nécessaires et même essentiels pour notre Fédération du Cantal. Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui nous ont envoyé ou nous enverront un don à l’ordre de la F.A.C à l’adresse du siège social : FAC – 117 Rue Saint Honoré 75001 PARIS.

Pour nous aider à son édition, vous pouvez aussi nous proposer l’insertion de votre encart publicitaire dans la revue rétrospective «70 ans de la  F.A.C : 1950 à 2020 ».

UN VENT DE JEUNESSE SOUFFLE ET DOIT SOUFFLER

A la tête de la Ligue Auvergnate et Du Massif Central, après la famille Louis BONNET (1886-1980) d’Aurillac, le Lozérien Raymond TREBUCHON pendant 30 ans (les Glorieuses), Jean MATHIEU originaire de Pleaux dans le Cantal et de la Corrèze, et récemment élue Isabelle CAZALS-GUIBERT de l’Aveyron. Avec elle, un vent nouveau de jeunesse et de modernité a soufflé sur le mouvement depuis son élection et plus particulièrement le 8 Décembre 2018 lors de la dernière Nuit Arverne –cf. www.ligue-auvergnate.com– onglet Nuit Arverne). N’hésitez pas à noter la prochaine date de la Nuit Arverne le 14 Décembre 2019 à Baltard.

A la tête du Comité du Prix Arverne, une femme Josyane DELMAS-BOUCHARD a succédé au Président Fondateur Raymond TREBUCHON qui en reste membre.

A la Veillée d’Auvergne Roger VIDAL d’Aurillac recherche son successeur pour reprendre cette société culturelle artistique et félibréenne fondée en 1908.

Quant à la Fédération du Cantal, elle cherche aussi une relève par des jeunes Cantaliens pour venir nous bousculer et nous remplacer afin de repenser nos rencontres et innover. Pour ma part, je ne dirai jamais assez que la présence de Marie-Hélène POUNHET a été importante à mes côtés.

Cantaliennes, Cantaliens d’Ici ou D’Ailleurs, il est important – voire capital – d’avoir dans ce grand Paris un îlot cantalien, une Fédération du CANTAL, certes gardienne de nos traditions et de notre folklore mais aussi pour être un repère afin de se retrouver dans la convivialité, pour parler de leurs racines. Combien de départements nous envient ? Nous avons la chance d’être de quelque part !

70 ans, c’est l’occasion de rendre hommage à nos Aînés mais aussi de continuer et de donner un avenir à la F.A.C
A vous qui revendiquer votre appartenance au Cantal, votre place est à nos côtés.

Voilà chers Amis, l’esprit qui m’anime 365 jours par an.
A votre écoute et dans l’attente d’un dialogue constructif pour avancer.
Je vous souhaite de bonnes et agréables vacances.

Bernard LHERITIER
Le Président

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.