Lettre du Président du décembre 2017

Lettre du Président du décembre 2017

Chers Compatriotes
Vous pouvez être fiers d’être des CANTALIENS !
Vous pouvez être fiers de la Fédération des Amicales du CANTAL.

L’année dernière à la même époque, j’étais sceptique .. et pourtant qui aurait dit que 2017 serait une grande année pour la FAC. Le choix de nos deux rencontres démontre que nous sommes dans le «vrai». 

  • La soirée-galette du 9 Janvier avec les Anciens de la Bourrée de Paris «Hommage à Gérard BAYOL» a été une réussite.
  • La journée de rencontre d’été à MURAT le 10 Août sur le thème ‘Devoir de Mémoire » avec la visite du  Mémorial des Déportés  a été une vraie raison d’être au « Carrefour de la Haute-Auvergne ». Merci à M. le Sénateur Bernard DELCROS, à M. Gilles CHABRIER,  Maire de MURAT , pour leur accueil, leur complicité .  

Avec une Pastourelle , Lysiane BONHOURE, au «top», un Prix ARVERNE 2017 remis à  une Cantalienne  Sylvie BARON pour son livre « L’héritière des Fajoux », une secrétaire Marie-Hélène POUNHET qui transforme F.A.C en «Fier d’ Aimer le Cantal », à l’heure où beaucoup d’amicalistes doutent , nous avons démontré que quand l’envie de faire est là, tout devient possible. Aussi, je vous adresse à TOUS un MERCI très sincère.

C’est pour VOUS que nous avançons mais SANS VOUS, rien n’est possible.
Mes VOEUX pour 2018 vont à chacun de vous et de vos familles.
SANTÉ, BONHEUR , AMOUR et AMITIÉ ,et RENCONTRES.

Lors de la dernière Assemblée Générale du 2 Octobre 2017, je n’ai pas sollicité un nouveau mandat : c’est dans l’intérêt de la F.A.C, dans l’intérêt aussi du CANTAL à PARIS. On ne doit pas venir pour Bernard LHÉRITIER mais d’abord pour son attachement au CANTAL !

Aussi, j’assumerai l’intérim pour représenter la F.A.C à la journée de la P.C.I.F , le 19 Novembre , la NUIT ARVERNE le 16 Décembre aux Salons Hoche où une Pastourelle du Cantal 2017-2018  sera présentée Maude TESSEIDRE du groupe «Les GENTIANES».  Ce groupe  fêtera ses 30 ans le 17 Mars  – Réservations au06.14.63.86.30

Samedi 13 Janvier 2018   Soirée Auvergne sur Seine 

En 2018, pas de galette mais un soirée-spectacle au Théâtre de la Clarté à BOULOGNE – BILLANCOURT pour le spectacle  «AUVERGNE sur SEINE» en partenariat avec  TOUT le mouvement amicaliste autour des Baladins de l’Auvergne dirigés par Guy LETUR . Prix :  25€/personne.

  1. Réservations Marie-Hélène POUNHET(06.64.44.62.05)ou Josiane DELMAS (06.72.30.62.07)
  2. Adresser le chèque  à l’ordre de la F.A C  à  Mme POUNHET 151 Bld Pasteur 94360 BRY sur Marne

Nos amicales souffrent mais 

  • Lou PE d’ ANDEL fera son banquet le Samedi 20 Janvier 2018 au Mercure ORLY : sachons accompagner Pierrette ROUQUIER  (06.80.26.65.26)et cette belle amicale!  
  • L’Amicale de LABROUSS-VEZELS-ROUSSY  fera sa rencontre  le  Samedi 10  Février  au Mercure ORLY . Contacter Alain CASTAN (06.15.14.53.15)
  • La TRIZACOISE  avec Marie BONHOMME-FOLCH  (06.12.07.86.48)fera aussi son banquet toujours au Mercure ORLY le 24 Mars.
  • L’Amicale des Enfants du Canton d’ ALLANCHE  se réuniront le Samedi 7 Avril à  midi à «La Ferme du Bout des Prés » après la visite du Château de BRETEUIL.  Réserver auprès de  Guy MONTEIL (06.62.87.47.03)

Réservez  aussi la date du 16 Mars pour la conférence au Sénat organisée par la Veillée d’Auvergne «Les 700 ans du Diocèse de SAINT FLOUR »  en contactant Jean-Claude MAGRIN (06.65.05.74.44)

CONDAT 9 Août 2018 – Albert MONIER : La poignée de main
CONDAT 9 Août 2018 – Albert MONIER : La poignée de main

Une rencontre d’été de la F.A.C est prévue en Août 2018 sûrement à CONDAT avec au programme la visite du Musée POMPIDOU à MONTBOUDIF et de l’espace «Albert MONIER» 

Oui je veux qu’un vent d’optimisme souffle car se plaindre ne sert à rien : il faut regarder la chance que nous avons et penser qu’il y a plus malheureux que nous ! Simplement ADAPTONS-NOUS … à l’image de Christian VABRET qui de la boulangerie familiale a crée l’École de Boulangerie d’Aurillac et installé au Château de Salles,  à VÉZAC  prés d’Aurillac, l’école de cuisine en partenariat avec l’Institut Paul BOCUSE pour permettre à ce château de rester un hôtel-restaurant.

Je vous encourage aussi  à lire , à offrir «LE  BONHEUR N’EST PAS  INTERDIT», livre de Patrick SEBASTIEN  qui vous fera du bien dans un monde qui nous échappe. 

Créées il y a plus d’un siècle, nos Amicales se sont adaptées, génération après génération,  pour répondre à l’attente de TOUS . Aujourd’hui, nous avons le devoir de trouver des rendez-vous, des  rencontres qui correspondent à la demande de notre jeunesse, là est notre avenir. Voilà le défi qui nous attend, aussi j’encourage nos jeunes si brillants dans le folklore de venir nous faire des propositions  pour que nous répondions à leurs attentes. Je reste convaincu que dans ce «Grand Paris», nos attaches cantaliennes sont une force et une chance. 

A  NOUS de savoir VOUS réunir et de VOUS  ouvrir des portes.
Plus que jamais l’Amicalisme doit être un pont entre PARIS et le PAYS. 
Nos rencontres doivent être chaleureuses, conviviales, simples pour être à la portée du plus grand nombre .
Que la photo d’Albert MONIER   «La poignée de main» soit celle  de la main tendue à nos compatriotes pour 2018. 
Comme le dit François VALERY «Aimons-nous vivants. N’attendons pas que la mort nous trouve du talent»!
Ensemble, travaillons à ME trouver un successeur pour les années à venir. 
Nos Aînés nous ont montré la voix …. SACHONS EN ÊTRE DIGNES 

Le Président de la FAC
Bernard LHERITIER


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.