LO COLEJAIRE

La Veillée d'Auvergne, frontispice de Victor Fonfreide (1872-1934)

Eté 2021

FELIBREE DE SCEAUX 12 et 13 juin 2021

Cette année nous aurons une Félibrée en réduction mais toujours de qualité. Pas de marché de Provence, Messe annulée. Pas de spectacle, mais par contre :

Samedi 12 juin  à 16h

Viséoconférence  « La tradition félibréenne à Sceaux » par Mme Corinne JAGER

Pour recevoir la conférence, nous vous invitons à prendre contact avec la Mairie de Sceaux par internet ou par téléphone au 01 41 13 33 00

Dimanche 13 juin à 10h15  

Cérémonie au Jardin des Félibres près de l’église St Jean BaptistAllocutions des présidents des associations félibréennes et de M. Laurent Maire de Sceaux. Cette cérémonie sera filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

11h à 12h : Florian, Mistral et les fêtes félibréennes de Sceaux pour petits et grands par Corinne JAGER 

Inscriptions à la Maison du Tourisme  01 46 61 19 03

SAINTE ESTELLE à Mende du vendredi 17 au mardi 21 septembre 2021. Voir le site du Félibrige

MARIE MARVINGT AU PANTHEON 

Grande sportive, pionnière de l’aviation, surnommée »La Fiancée du danger », née à Aurillac en 1875, Marie Marvingt était une vraie tête brûlée. Elle avait inventé l’aviation sanitaire et ses exploits épataient le public. Décédée en 1963 à Nancy, oubliée de tous. Une association de la capitale lorraine se bat pour raviver son souvenir et à fait parvenir au Président de la République une demande dans l’espoir de faire rentrer cette courageuse femme au Panthéon. Elle serait la 2e Cantalienne à y entrer après Germaine Tillon.

La Veillée d’Auvergne s’associe à ce beau projet. Un courrier de soutien a été envoyé à la Mairie de Nancy.

Extrait de la revue « Fana de l’Aviation Mai 2021

LES OSCARS D’HOLLYWOOD 2021 A SAINT ILLIDE DANS LE CANTAL 

Pour son film « The Father » Florian Zeller, brillant auteur dramatique a reçu l’Oscar pour le meilleur scénario adapté et son interprète, Sir Anthony Hopkins celui du meilleur acteur.

Rappelons que Florian Zeller est le mari de la comédienne Marine Delterme (Série Alice Nevers) originaire de St Illide et Tournemire. 

PRIX ARVERNE

Sous la houlette de Michel Bessières, membre du Comité de direction de la Ligue, au siège de celle ci, Bld Brune, les membres du jury du Prix Arverne se sont réunis le mardi 1er juin autour de leur présidence de Josyane DELMAS BOUCHARD. Le jury a décerné le >Prix Arverne 2021 à Maurice CHALAYER pour son roman « LE PORTEUR DE JOIE » aux éditions de Borée.
Histoire de Joseph, jeune héros cantalien, coureur à pied, qui a force de ténacité et des conseils de son mâitre d’école va réaliser son rêve : devenir champion olympique. Il y a l’évocation de la Grande Guerre, la politique, la religion où une forme d’opposition entre socialisme et catholicisme et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat et puis, il ya le terroir cantalien, notamment la vie des petits commerçants au début du 20e siècle. Il y a enfin une belle histoire d’amour.

Consultez le site de la Ligue Auvergnate pour les photos.

LE CIEL PEUT ATTENDRE

MARIE FRANCE TEILLARD d’EYRY nous a quitté le 10 avril 2021. Elle était l’épouse de notre ami Michel Teillard d’Eyry, président fondateur du Cercle Généalogique et Héraldique de l’Auvergne et du Velay. Elle était née Gérault de Langalerie en 1940. Elle nous avait fait l’honneur de venir assister à plusieurs Veillée au Sénat. C’était une dame agréable et sympathique. Nous étions nombreux dans l’église Ste Clodoald de St Cloud pour l’accompagner. La Veillée d’Auvergne était représentée par notre Vice-Président et le Cercle par M. Henri Ponchon. 

Nos condoléances à Michel, à ses enfants, à sa famille.

HOMMAGE AU GENERAL GILLES LEVY, ancien résistant.

Le 18 avril 2021, le Général Gilles Lévy décédait à l’âge de 97 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l’église St Jean Baptiste de Pleaux le 23 avril 2021. Il rejoignait son épouse Suzanne Puyaubert décédée en 2012.

Né le 26 juillet 1924, le général entrait à 17 ans dans la Résistance auvergnate. Il participa avec les maquis aux combats du Mont Mouchet. Engagé volontaire, il prendra part aux combats de la Libération.  En 1946, il est affecté en Algérie au 2e Zouaves. Promu capitaine en 1957. Général de brigade en 1977, puis commandant de la 42e division à Poitiers (3e étoile)

Le Général Lévy était Grand Officier de la Légion d’Honneur, Grand officier dans l’ordre National du Mérite. Croix de Guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance avec rosette et biens d’autre distinctions prestigieuses. 

Passionné d’histoire, cultivé, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance en Auvergne :

« A nous Auvergne » paru en 1974 – Drames et secrets de la Résistance en 1984 – Guide des Maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne en 1986. Il était aussi l’auteur de plusieurs articles publiés dans les revues militaires.

Bien que non-initié, il était le spécialiste de l’histoire de la Franc-Maçonnerie dans le Cantal. Il avait écrit une série d’articles très documentés pour la Revue de la Haute Auvergne en 1985.

Nous nous étions rencontrés plusieurs fois, à Antony, lors d’un salon littéraire, dans un colloque au Grand Orient France et nous avions échangé aussi par courrier. 

« C’était un homme de nuance, de finesse, de tolérance. Son sens profond de l’humain, sa droiture, son souci de la justice, son sens de l’honneur, des vertus morales et civiques, sa fidélité à son idéal comme à ses amitiés, cette générosité d’homme de cœur ont fait de lui un homme unanimement estimé et  aimé. »

Nos condoléances à sa famille et à ses amis.

(D’après l’article d’Aurélie Aubignac dans le Réveil Cantalien)

LIVRE DE POESIES

« Les Ronces » de Cécile COULON (Editeur Le Castor Astral).  Cécile était notre Prix Arverne 2020

CHANSONS

Emilie PICOU, professeur de français, joueuse de cabrette, pastourelle de Ligue en 2009, originaire de Sainte Geneviève sur Argence, vient de sortir son 1er album de chansons. Quatre titres : Le temps a beau passer – Créer – Tes doigts qui courent – Mon âme pleure. On peut la voir et l’entendre sur You Tube, Deezer et Spotify. L’album s’intitule « Mon âme au vent »

LES CHATEAUX DU CANTAL

Le Groupe d’Etudes Historiques et de Recherches Généalogiques (à St Flour) propose un fascicule sur les 164 châteaux du Cantal. Livret de 80 pages et 169 illustrations. Description des demeures et de leurs propriétaires successifs.

Prix 18€ plus port 6,40 €

Chèque à l’ordre du GEHRG Archives Municipales 60, rue de Belloy 15100 St Flour

NOS CHEMINS DE FER

Des travaux sont prévus sur la ligne Neussargues Béziers, actuellement coupée entre Neussargues et St Chély d’Apcher. On peut espérer une réouverture en novembre…

Jacky Tello, pdt du Comité de soutien de la ligne et Mme Patricia Rochès, pdte de l’association des Amis du Viaduc de Garabit ont quelques espoirs.

Le syndicat CGT souhaite le rétablissement du train de nuit entre Paris et Aurillac.

Espérons…

ASSOCIATION LOZERIENNE  (Dans le cadre des 140 ans de l’ALP)

Notre vénérable association, fondée en juin 1880, organise un salon littéraire à Mende le mercredi 11 août 2021 à 18h30 dans l’Espace Georges Frêche. Plusieurs écrivains du Prix Arverne seront présents.

HISTOIRE ET PATRIMOINE (St Flour)

Notre ami et correspondant  Jean Claude Roc dirige cette sympathique association éditrice de brochures sur l’ histoire des environs et de la ville  de St Flour. 

Voir Face book ou le site : https://jeanclauderoc.wixsite.com/saint-flour pour le catalogue des brochures.  A découvrir. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.