Les Enfants du Canton d’Allanche et leurs amis se sont retrouvés le samedi 28 Novembre dans les salons du Mercure Tour Eiffel. Cette soirée était présidée par Monsieur Fréderic LEMONNIER, , Président du Jumelage Valmont – Allanche et Maire Adjoint de Valmont. Il était accompagné par une dizaine de Valmontais venus spécialement en car de Normandie.
Mme VEYROND, 1er Maire-Adjoint d’Allanche, Chrystèle VAISSIERE, Maire -Adjoint et Guy TRINIOL, Conseiller municipal, et son épouse sont montés d’Allanche au banquet de l’Amicale pour soutenir le jumelage d’une part et l’Amicale d’autre part. Un comité d’accueil , composé de trois amicalistes du Bureau, était à la gare de Lyon pour leur souhaiter la bienvenue.

Etant arrivés en avance sur l’heure du Banquet, les convives Valmontais et Allanchois ont profité de ce laps de temps, malgré la bruine parisienne, pour aller visiter « Paris by night » : pour les uns voir les illuminations des Champs Elysées et le Marché de Noël accompagné par le Parisien de service, Guy MONTEIL tandis que les autres sont allés admirer la Tour Eiffel scintillante de tous ses feux.
La soirée commence par un apéritif autour du fromage et de la saucisse sèche apportés du Cantal,préparés par Lucien et Monique VACHER, l’apéritif du Pays offert par la Société Avèze ce qui a crée de suite une atmosphère cantalienne. Nous remercions aussi notre compatriote Raymond VACHER pour avoir complété l’assortiment. Naturellement, la convivialité s’instaure et tous, contents de se revoir, échangent souvenirs et projets . Comme d’habitude, il fut un peu difficile que chacun regagne sa table « baptisée » d’un site valmontais.

Notre animateur Daniel LEROUGE, au fil de la soirée, enchaîna discours, animation et tombola de main de maître Le groupe « La Veillée Limousine », entraînée par son garde champêtre Gérard DI BONA, permit aux convives de redécouvrir les vieux métiers tel l’arracheur de dents mais aussi d’apprécier les danses folkloriques de départements voisins du Cantal mais .. la Bourrée n’a pas été oubliée. Cette soirée était placée sous la diversité provinciale puisque la Pastourelle de la Haute Loire Laurie DESOEUVRE illuminait notre rencontre et ses parents l’avaient accompagné pour sa dernière sortie dans une Amicale. Elle gardera en souvenir de cette soirée avec une vache de Salers « en peluche ».
D’abord le Président de l’Amicale, Guy POUNHET fit l’éloge de Camille DELLAC avant que le Président Jean MATHIEU, Président de la Fédération des Amicales du Cantal, ne remette à ce dernier la médaille du Mérite Amicaliste. La doyenne de la soirée Mme ALBARET offrit , au nom de l’amicale, au nouveau récipiendaire un couteau venant du fabricant aurillacois DESTANNES.

Après avoir dégusté en entrée une crème brûlée (… au poisson), Guy POUNHET retraça la carrière du plus jeune Président de Banquet que nous ayons eu et mit en valeur son attachement au Canton d’Allanche depuis l’âge de 5 ans .
Avant de céder la parole à Fréderic LEMONNIER, le Président de l’Amicale remit un couteau à ses initiales en provenance du Cantal et un livre sur les métiers. Frédéric LEMONNIER remercia d’avoir été choisi comme président de ce banquet et se félicita de voir le premier jumelage franco-français reprendre ses activités après une période un peu moins active . Il nous expliqua aussi que pour le Téléthon 2009, prévu à Valmont était sous le thème du jumelage puisque les dons seraient transformés en achat de kilomètres pour couvrir la distance Valmont Allanche et si possible … aller retour soit 1300kms environ. Les deux présidents du banquet ont eu une pensée pour M Mme FIQUET qui avaient emmené plus de 1000 petits Valmontais à la neige dans le Canton. M FIOLLET transmit les excuses du Maire de Valmont retenu dans sa commune.

Bien évidemment, au menu, le trou normand au Calvados de Valmont, ne fut pas oublié mais pour changer, il a été proposé entre la viande et le fromage ! Dessert et champagne ont permis de clôturer le repas dans la bonne humeur et la convivialité. Au son de l’accordéon, certains se sont quelque peu dégourdis les jambes. D’autres regrettent de ne pas avoir retrouvé plus de convives du Canton pour se rappeler des souvenirs au pays : espérons qu’ils seront parmi nous l’année prochaine Nos compatriotes commerçants, tant en Ile de France qu’au Pays nous avaient bien aidés à avoir une tombola riche de nombreux lots : nous les en remercions car de nombreux convives sont repartis avec un lot sous le bras. Le Président et le Bureau de l’Amicale remercie tous les convives sans oublier les Présidents ou Représentants des Amicales Cantaliennes Voisines